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Série le fétiche de Fatras, image imprimée dur textile, 2019 |
Le fétiche de FATRAS
Sofie Vangor
Le fétiche de Fatras est une performance artistique
qui mêle des mouvements de corps (Saman est un
mot de la langue evenki qui signifie « danser, bondir, remuer,
s'agiter ». Dans les dialectes évènes,
« chaman » se dit xamān ou samān),
cheveux (fétiche), tatouage éphémère, texte, mise en scène (costume, très
longue chevelure, maquillage), antre et bois parfumés d’Amérique du sud,
musique partielle, etc. Fatras est un personnage symbolique.
Elle a été pensée pour devenir le personnage principal d’une performance
artistique contemporaine participative (tatoo éphémère et distribution de
fétiche / mèche de cheveux). Elle est composée d’utopies et devient un
personnage atypique. Cette performance peut s’apparenter à une séance
chamanique contemporaine autour de Fatras. Elle s’est construite à partir de
fragments de vie personnels (autobiographique)... comme la plupart des personnages que je construis pour mes
performances... la cérémonie est composée du dit personnage qui prend la forme
d’un personnage d’église (la sainte des gitans, Sara la noire, Sainte Marie de
la Mer) mais se veut areligieux, enveloppé d’un amas de textiles et de quelques
accessoires, accompagné d’ une lecture de texte (titre : Aucun Dieu ne
vous arrive à la cheville !). Elle a une chevelure immense qu’elle va
durant sa performance couper pour ensuite offrir ses mèches de cheveux en guise
de fétiche... Elle se veut du
voyage, du partage et du changement etc ... Telle une exploratrice qui ne croit
plus en aucun Dieu mais bien en l’humain et pour elle, les frontières n’ont
jamais existé... Utopies?
Cette performance associe les thèmes de
l’exploration (les diverses formes d’arts, l’invisible, le féminin, l’organe,
le corps, les cheveux,… ), du culte et du requestionnement de ces notions à
travers la série de tatouages éphémères (slogans, phrases courtes) réalisés en
linogravure et imprimés sur des personnes faisant partie du public. Ces
quelques mots ainsi apposés sur la peau ou ce fétiche (mèche
de cheveux coupés de Fatras) dans la main requestionnent notre place dans la
société, le rite de passage contemporain, l’organique, l’éphémère, le sauvage,
l’importance de l’invisible et de l’humain, nos croyances,…
Les regardeurs deviennent intervenants /
participants et donc jouent un rôle central dans ce moment artistique. Cette
performance peut prendre différentes formes.
A la maison de la poésie d’Amay,
Fatras est accompagnée de deux poètes : Volauvent et Lisette Lombé.
S.Vangor 2019
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Fatras, 2019 |
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Le fétiche de FATRAS, performance, structure en mousse polyuréthane, textile, 2019
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Le fétiche de FATRAS, Lisette Lombé, 2019
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Le fétiche de FATRAS, Lisette Lombé // Sofie Vangor, 2019
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Le fétiche de FATRAS, Sofie Vangor, 2019
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Le fétiche de FATRAS, lecture de VolAuVent, 2019 |
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Le fétiche de FATRAS |
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Le fétiche de FATRAS |
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Le fétiche de FATRAS,costume, textiles, 2019 |
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Série Le fétiche de FATRAS,fusain sur papier,230 x 150 cm, 2019 @sofievangor |
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Le fétiche de FATRAS, Sofie Vangor, 2019 |
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Le fétiche de FATRAS, textiles,Sofie Vangor, 2019 |
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Le fétiche de FATRAS, tatouage éphémère, 2019 |
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Série Le fétiche de FATRAS,cheveux synthétiques, 2019 |
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Cheveux synthétiques, 2019 |
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Série Le fétiche de Fatras, image imprimée, 2019 |
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Série le fétiche de Fatras, crayon noir sur paupière, Sofie Vangor, 2019 |