mardi 25 octobre 2011

Tout le Monde passe par là ...


 
Cette œuvre « Tout le Monde passe par là » s’inscrit dans le parcours de Sofie Vangor, plasticienne et instigatrice de ce projet.
Ce projet puise toute sa singularité dans la fascination qu’opèrent certains livres d’images dans nos mémoires d’adultes.
Recourant aux techniques du pop-up, des impressions numériques, des photos découpées, se jouant de présences et de disparitions, cette création s’offre telle une architecture intimiste, une œuvre plastique qui prendrait la forme d’un livre objet comme pour mieux rencontrer son spectateur.
La poésie élégamment débridée de David Beeschops jalonne cette œuvre, comme autant de furtives apparitions, liant le mot à l’image, lui offrant une strate d’interprétation surprenante, aussi sensible que concise.
Suivant ce mouvement d’hommage à cet infiniment humain trop souvent relégué aux oubliettes de la grande histoire du monde, issue de captation dans l’atelier de Sofie Vangor et des rencontres avec David Beeschops, la composition musicale et sonore de Clara SkraTch nous invite dans les coulisses de l’œuvre, sa genèse.
En bref, il s’agit d’une œuvre interactive au sens le plus noble et artisanal du terme, d’un design manufacturé que nous souhaitons irréprochable et d’une délicieuse pertinence dans nos univers aseptisés.










     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Présentation du livre / expositions à la
                                                        Librairie Livre aux Trésors et à l'An vert
     
     
    Disparitions




































































































           
           
           
           
          Textes de David Besschops